211101_058.JPG

Questions Fréquentes

JE SUIS A VOTRE ÉCOUTE

Vous trouverez sur cette page les questions qui me sont le plus souvent posées lors des échanges avec mes clients. N’hésitez pas à les parcourir si vous avez des interrogations.

PHOTOGRAPHE C'EST UN VRAI MÉTIER ?

La réponse est oui et même plusieurs métiers ! Il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil, de vider la carte et le tour est joué. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. La lumière, la connaissance profonde de l’appareil, la direction des modèles, savoir se renouveler dans les cadrages, être réactif, ranger, trier, classer, choisir…

Au-delà de ça, on est aussi secrétaire, commerçant, comptable, webdesigner, community manager et graphiste aussi.

LES SÉANCES INSTANTS DE VIE C'EST QUOI AU JUSTE ?

Encore appelé Lifestyle, c’est un style qui représente les moments de la vie quotidienne, figer vos habitudes, des instants de jeux, de câlins, d’amour et de complicité sans chercher à faire de poses particulières. Mais rassurez vous je serai là pour vous guider tout au long de la séance.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES ?

1.  Vous me contactez en décrivant vos envies, vos souhaits… plus j’en sais plus je pourrais mieux vous conseiller. S’ensuit alors un échange par mail (par téléphone si besoin) pour choisir la formule, le lieu, répondre à vos questions, vos attentes…

 

2.  Lorsque tout est clair, je vous envoie un lien pour réserver la séance directement depuis mon calendrier.

 

3.  Le jour de la séance, nous faisons plus ample connaissance et je vous accompagne tout au long de la séance pour obtenir des clichés sincères et à votre image.

 

4. C’est le moment pour moi de trier et de réaliser une galerie privée qui vous permettra de choisir vos photos. Une fois la sélection faite je pourrais les traiter une par une et les sublimer.

 

5. Tout est prêt, je vous rends les photos via une galerie privée et/ou dans un coffret souvenir envoyé à votre domicile. Il faut compter une dizaine de jour après votre sélection.

PEUT ON OFFRIR UNE SÉANCE PHOTO ?

Oui ! Offrir une séance photo est un cadeau original et très apprécié. En effet, la plupart des gens ne pensent pas ou n’osent pas contacter un photographe. Le bon cadeau peut être deux formules au choix ou réaliser sur devis. Il est valable 1 an.

OU SE DÉROULE LES SÉANCES PHOTOS ?

Pour ma part, je préfère toujours l’extérieur, les espaces naturels m’inspirent, la lumière, la végétation, les couleurs… le monde extérieur est remplis d’endroits magique alors autant en profiter Une balade en forêt, au bord d’un étang, un pique-nique, une bataille de feuilles mortes…

Mais votre domicile réserve aussi de chouettes moments (surtout l’hiver où c’est plus compliqué avec la météo). On peut réaliser la séance pendant de nombreuses activités :  réaliser un gâteau en famille, se lover dans la couette avec un chocolat chaud, préparer un bain moussant pour les enfants, jouer à des jeux de sociétés ou se bagarrer devant Mario Kart …

 

Je vous propose également mon espace Cocooning aux nuances de beiges, de blanc et de Terracotta pour une ambiance feutrée, au chaud bien installé dans des coussins moelleux.

COMMENT DOIS JE M'HABILLER ?

Il n’y a pas de règles ! Habillez vous comme vous êtes au naturel pour se sentir bien, à l’aise dans vos baskets !

Mon conseil, c’est qu’il y ait une harmonie dans le choix des couleurs. Mieux vaut éviter les couleurs trop foncées ou trop criardes et les slogans ou dessins ; les tonalités naturelles et douces fonctionnent très bien. Les teintes les plus photogéniques sont le beige, le terracotta, les tons pêches vieux rose et saumoné, l’ivoire et le doré, le kaki et camel ; pour ce qui est des teintes chaudes mais les teintes plus fraîches comme les nuances de vert d’eau et mentholées sont juste magnifiques…

A QUEL MOMENT DOIS-JE RÉSERVER MA SÉANCE GROSSESSE / NAISSANCE

Pour vos photos de grossesse, plus ou moins 7 mois est idéal. A ce stade votre ventre sera suffisamment présent sans pour autant que vous vous sentiez encombré ou fatigué.

Pour la séance naissance, je vous conseille que votre bébé n’ait pas plus de 3 semaines. Pas de panique vous pouvez me prévenir dès que bébé aura pointé le bout de son nez, il y aura encore de la place. Passé 3 semaines les coliques sont plus fréquentes et compliquent sérieusement les séances. Sinon à partir de 2 mois c’est aussi très sympa, les sourires commencent, bébé est plus éveillé.

JE VEUX QUE LES PHOTOS DE MES ENFANTS RESTENT PRIVÉES

Par défaut, je me réserve le droit d'utiliser les photos que je prends pour mes clients afin de promouvoir mon activité en publiant certaines des photos sur mon site web, mon compte Instagram, ma page Facebook, etc.

Dans le cadre des photos d'enfants, ce partage peut rester anonyme, c'est-à-dire que je ne précise pas de nom et je ne tag pas le profil des parents sur les réseaux sociaux.

Si ces précautions sont insuffisantes à vos yeux et que vous désirez qu'aucune des photos de votre enfant ne soit diffusée publiquement pour ma promotion, c'est tout à fait possible, cependant un supplément sera facturé pour compenser la perte en matériel de communication qu'un projet privé représente pour moi.

JE NE SUIS PAS PHOTOGÉNIQUE, COMMENT FAIRE POUR SE SENTIR A L'AISE ?

« Nous ne savons pas poser et n’aimons pas être pris en photos ….  » Pas d’inquiétude par rapport à cela. Vous n’aurez pas besoin de poser, bien au contraire et je vous guiderai pour être vous-même, avec vos vrais sourires, vos rires, vos embrassades sincères, vos regards complices et votre amour par-dessus tout. Vous allez juste vous regarder, vous prendre dans les bras un peu plus que d’habitude ; et le reste je m’en occupe. Vous verrez, cela se fait tout seul.

MES ENFANTS SONT TURBULENTS

Mon conseil serait donc de les canaliser en choisissant une activité qu’ils apprécient. En passant par le jeu, le shooting peut être plus attrayant. Dans tous les cas, les séances familles se déroulent au rythme des enfants. Rien ne sert de les forcer c’est souvent voué à l’échec.

LES PHOTOS SONT ELLES RETOUCHÉES ?

Chaque photo que je vous rends sera sublimée pour vous offrir ce qu’il y a de mieux. C’est essentiel pour moi, c’est ce qui va donner du cachet et une réelle valeur ajoutée à vos images. Le développement et la retouche sont la continuité artistique de la prise de vue, c’est à ce moment là que je décide du rendu final des photos et de l’ambiance générale du reportage. Si nécessaire, je peux enlever des petits boutons, égratignures, cernes, vergetures … mais je ne fais jamais de grosses retouches sur Photoshop qui pourraient modifier la personne que vous êtes.

SOUS QUELLE FORME ALLONS NOUS RECEVOIR NOS PHOTOS ?

Vos photos vous seront rendues en version numérique dans une galerie privée en ligne (avec un code d’accès). Cette galerie vous permettra de visionner, télécharger et partager vos souvenirs pendant 1 an. Mais il est essentiel que vous fassiez un téléchargement complet des photos pour les garder à vie bien au chaud sur un disque dur ou une clé usb.

Selon la formule choisi, il y a aussi un coffret avec 30 tirages de dimension 10x15cm finition satiné et une petite clé usb contenant l’ensemble des photos en couleur et noir et blanc. Mais vous aurez aussi accès à la galerie en ligne.

En supplément vous pouvez décider de garder vos souvenirs dans un bel album et ainsi pouvoir le feuilleter dès que l’envie vous prend.

FAIS TU AUSSI DU NOIR ET BLANC ?

En effet c’est un choix de ne montrer essentiellement que de la couleur, puisque c’est ce qui m’inspire ! Mais par moment le noir et blanc est aussi une évidence. Rassurez vous toutes les photos rendues seront en couleur et en noir et blanc.

LE PAIEMENT ?

Au choix, espèce, paypal, virement bancaire ou chèque. Dans tous les cas, un acompte de 20% vous sera demandé lors de la réservation d’une date pour la séance photo. Le restant le jour de la séance photo.

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?